À Fleur d'Airs photo Bertrand Pichene Verticalités à Ambronay

Éclair cie(s)

ÉCLAIR CIE(s)

titre provisoire
création 2024-2025
Durée estimée: 25 à 25 minutes

Les danseuses explorent chaque recoin de la façade

Une façade, une création, un spectacle unique

Les danseuses explorent chaque recoin de la façade pour en révéler les reliefs et créer avec grâce un dialogue entre leurs mouvements et les volumes de la matière qu’elles foulent sous leur pieds. Chaque pièce est unique car totalement dictée par l’architecture.

Entre délicatesse et matière brute, les artistes vont nous amener à voir notre environnement urbain d’un autre œil. La façade devient un plateau de danse, une place de village, un lieu ou l’on se croise, un endroit ou l’on se rencontre…

Accompagné par un musicien live, ce trio sans cesse recréé nous emmène dans un monde vertical en perpétuel changement...

Le principe de création semi-in situ :

– dans un premier temps : créer lors de temps de travail préparatoire une sorte de catalogue de modules chorégraphiques adaptables rapidement pour s’approprier le plus de lieux possibles et pas seulement les grandes façades aveugles habituellement choisies pour la danse verticale. Le but est de pouvoir s’adapter au plus de murs possible, du moment qu’ils offrent une possibilité d’accroches.

– dans un deuxième temps : sur le lieu de représentation, opérer une adaptation rapide des modules choisis en amont lors du repérage et garder un temps de travail sur la façade pour en dégager sa particularité chorégraphique.

Pour la musique, même principe : une recherche en amont afin de constituer un répertoire musical qui accompagnera les modules chorégraphiques tout en se laissant toute latitude pour créer sur place afin d’harmoniser chaque spectacle.

La compagnie est à la recherche de partenaires. Nous sommes actuellement dans la première phase du projet, c’est à dire la constitution de modules. Chaque résidence peut déjà donner lieu à un spectacle in-situ à conditions d’accueillir le projet pour quelques jours de travail sur la façade choisie.

© Bertrand Pichène

Chorégraphie et interprétation:
Violaine GARROS et Séverine BENNEVAULT CATON
Musique et interprétation:
en cours
Production:
À FLEUR D’AIRS en partenariat avec la compagnie 9.81